Prévention de la perte d’autonomie aux personnes de plus de 60 ans

L’ADAPAC s’engage dans la prévention de la perte d’autonomie aussi bien auprès des personnes accompagnées que des aidants. Depuis 2017, elle a créé la « plateforme soutien-répit ». Les objectifs sont de promouvoir la prévention de la perte d’autonomie et la bientraitance des personnes, mettre en œuvre des expérimentations pour l’aide et le répit des aidants et valoriser la professionnalisation de ses auxiliaires de vie...

Service pour les personnes âgées de plus de 60 ans

Si vous résidez en moyenne ou haute Corrèze, l’ADAPAC organise un service de transports collectif de proximité. Vous pourrez désormais vous rendre facilement chez vos commerçants, à la poste, à la banque, chez le coiffeur ou chez votre médecin...
Pour savoir quelles communes sont concernées, contactez-nous.

L’ADAPAC propose également un service d’accueil itinérant collectif de proximité. Ce service vous permet de passer un moment convivial à plusieurs autour de nombreuses animations : jeux, ateliers, exercices de mémoire et goûters.
Pour connaître les communes concernées et les horaires, contactez-nous.

Service pour les aidants

Dans un souci d’amélioration constante de la qualité de service que nous vous rendons, l’ADAPAC propose aussi des actions destinées aux aidants.
  • Organisation de réunions thématiques (bientraitance, sécurité, nutrition...) ou d’ateliers pratiques (préparation des repas, prévention des chutes...) pour un soutien aux bonnes pratiques
  • Visites à domicile de la référente prévention pour vous conseiller et vous soutenir dans l’accompagnement de la personne face à l’évolution de l’état de santé ou le renforcement de l’efficacité et la sécurité des pratiques quotidiennes.

Cellule d’urgence pour les personnes âgées et les aidants

Pour offrir une solution ponctuelle d’urgence ou de répit en cas de défaillance de l’aide habituelle (aidant proche ou professionnel), l’ADAPAC a mis en place une écoute téléphonique 7 jours sur 7, de 8 h 00 à 18 h 00.
En cas d’urgence, vous serez assisté en 12 h 00 maximum, et cela, à toute heure (24h/24h). Nous disposons de 5 référentes « prévention » réparties sur la Corrèze, pour intervenir à votre domicile sans délai.

Appartement témoin ouvert à tous

Afin de promouvoir la prévention de la perte d’autonomie, l’appartement Prévention propose une mise en situation réelle, aussi bien pour les besoins de formations de nos intervenants, que pour la sensibilisation des aidants proches et professionnels.

Au 29 avenue de la Garenne Verte à Brive, nous vous invitons à venir découvrir l’appartement-témoin. Sur place, une animatrice sera à votre disposition pour vous expliquer ce qu’implique la démarche de prévention et pour savoir comment adopter les gestes du quotidien. Vous serez aussi sensibilisé aux équipements, aux aménagements adaptés, aux aides techniques et technologiques qui facilitent et sécurisent de plus en plus l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.